Les peurs: le loup - la nuit

 

 

 

LES PEURS : le loup – la nuit


« Que fait la lune la nuit »- Anne HERBAUTS- Casterman- 1999

que-fait-la-lune-la-nuit.jpg

Le jour, la lune dort, d'accord, mais la nuit ? Eh bien, la nuit, la lune a beaucoup d'activités : elle doit dessiner les étoiles, chasser le bruit des villes, fermer les rideaux et les volets, distribuer des rêves et mettre de la rosée dans les prés avant de retourner se coucher. Les illustrations de ce grand livre pour les petits sont superbes, sombres, douces et belles comme la nuit. Un très beau livre à lire le soir avant d'aller se coucher pour faire de beaux rêves.

  = Sécurisant pour l’enfant concernant la nuit/ question de la temporalité


« Une soupe au caillou »- Anaïs VAUGELADE- Ecole des loisirs- 2003

 

une-soupe-au-caillou.gif

Voilà une histoire de loup pas comme les autres. Dans la nuit d'un village enneigé, un loup s'invite chez la poule et propose de lui concocter une " soupe au caillou ". Effrayée puis intriguée, la poule accepte. Peu à peu, tous les animaux du village les rejoignent. Chacun apporte un ingrédient pour améliorer la recette du loup. Mais alors que la soupe est prête et que tous commencent à la déguster, le cuisinier prend congé et s'éloigne à pas de… loup. Un album saisissant qui, s'il ne fait pas vraiment peur, laisse ouvertes les portes de l'imagination. A partir de 4 ans.

                        



« Plouf »- Philippe CORENTIN- Ecole des loisirs- 2003


C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage... C'est l'histoire d'un cochon trop gourmand... C'est l'histoire d'une famille de lapin trop curieuse... C'est l'histoire de... Mais chuuuuut !
A partir de 5 ans.



« Billy se bile »- Anthony Browne- Ecole des loisirs- 2008


Billy-se-bile.gif

Billy se fait de la bile. Tout l’inquiète, surtout ce qui n’existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil…Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu’efficace !

 


« Tout change »- Anthony BROWNE- Ecole des loisirs- 1990


tout-change.gif

Ce matin-là, le jeune Joseph Kah trouve que certaines choses ont un air bizarre. Ca commence par la bouilloire de la cuisine. Ce matin-là, le père de Joseph était allé chercher la mère de Joseph. Avant de partir, il avait dit que les choses changeraient bientôt. Mais quelles choses? Et de quelle façon?

 


« Mon ami crocodile »- Frédéric BERNARD- Albin Michel Jeunesse- 2008


                        = besoin d’un ami grand et fort pour ne plus avoir peur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :