L'enfant à l'hopital

"Le bébé à l'hôpital" - Bensoussan - édition SYROS - 1995

 

Le bébé est - depuis ces dernières années - l'objet d'un véritable culte, tant médiatique que scientifique. On a fait de lui une personne riche de mille potentialités, aux compétences inouïes dès avant la naissance. Mais, paradoxe ! en ces temps où l'on semble tout maîtriser - de la conception à la naissance -, on a tout prévu, sauf... la maladie, le handicap. Alors quand l'hospitalisation s'impose, tout vacille, provoquant un véritable séisme dans l'équilibre familial. A cette expérience si difficile et angoissante pour le bébé et sa famille vient s'ajouter, à l'hôpital, la confrontation avec un fonctionnement institutionnel et une équipe soignante qui devra, elle aussi, faire avec sa souffrance et ses représentations. Qu'en est-il alors de l'impact de cette hospitalisation sur le développement du bébé, sur son devenir corporel et affectif ? Comment faire pour que le lien entre le bébé et ses parents ne soit pas compromis ?Comment l'équipe soignante peut-elle trouver sa juste place ?

 

livre-6.gif

 

 

 

"jeunes enfants à l'hôpital" - Robertson - Le centurion - 1972


livre-7.jpg

 

 

 

"Le bébé pématuré: l'accueillir, le découvrir, le soutenir" - Dr BEYSSAC-FARGUES - éd Albin Michel - 2000


"En France, chaque année, 44 000 enfants naissent avant terme : près de 6 % des grossesses sont concernées. Le plus souvent séparé de sa mère, placé dans une couveuse où il est soigné, nourri, surveillé en permanence, l'enfant prématuré va passer les premières semaines de sa vie dans le monde hypermédicalisé de la néonatologie.

Surpris par une naissance si précoce, inquiets pour la santé et l'avenir de leur bébé, intimidés par la technique et les soins, les parents se posent de nombreuses questions qu'ils n'osent pas toujours exprimer. Cet ouvrage leur permettra d'avoir des éléments de réponse."
Présentation de l'éditeur

 

bebe-premature.jpg

 

 

 

"L'enfant à l'hôpital: la thérapie par le jeu" . Yvonne LINDQUIST - 1985 - éd ESF

 

link (lien web intéréssant)

 

"La douleur de l'enfant" - GAUVIN-FARGUES -éd. Calmann - 1993

Quand Aurélie arrive à l'hôpital avec son bras cassé, sa mère croit pouvoir faire confiance à l'institution. Elle a raison : la fracture d'Aurélie sera bientôt traitée. Mais elle a tort aussi : ce sera sans doute au prix d'une douleur très vive que l'on aurait pu éviter à sa fille. Et elle serait bien étonnée d'apprendre que soulager la douleur d'un enfant blessé, brûlé, opéré ou malade est rarement l'un des objectifs des médecins qui le soignent. Deux médecins, une psychiatre et un anesthésiste, racontent ici ce qui reste un scandale ignoré de notre monde occidental : le déni de la douleur de l'enfant. Ils affirment qu'on peut soulager beaucoup de douleurs, même chez le nouveau-né, et essaient de comprendre pourquoi on ne le fait pas. C'est un appel qu'ils lancent aux parents et aux soignants. Annie Gauvain-Piquard est psychiatre et pédiatre, chef de l'unité de psychiatrie et d'oncopsychologie à l'institut Gustave-Roussy. Michel Meignier est anesthésiste pédiatrique responsable de la consultation de la douleur en pédiatrie au CHU de Nantes. Ouvrage publié sous la direction de Jacques Angelergues et Yves Manela. Collection « Le passé recomposé »



livre-8.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :