Idées d'activités

 

 

Source : http://www.passerelles-eje.info/

Idées d'activités

Les astérisques désignent les activités faisant appel à la motricité fine

Collage : quoi ?

- motifs (serviettes en papier, animaux ou formes prédécoupées…)
- poudres colorées ou sels colorés *
- confettis (saupoudrer) *
- semoule (saupoudrer) *
- riz (saupoudrer) *
- farine (saupoudrer) *
- coton
- pelures de taille crayon
- grains de café
- papier déchiré
- plumes
- laine
- tissus
- paillettes (saupoudrer) *
- gommettes *
- une épaisseur de PQ ou de serviette en papier
- natures mortes : feuilles mortes, écorces, brins d’herbes, aiguilles de pin…
- …

Peinture : avec quoi ?

- pinceaux
- rouleaux en mousse
- doigts
- tampons
- pommes de terre (couper la pomme de terre en deux, avec un couteau, dessiner une forme et enlever ~1 cm tout autour de la forme)
- fruits et légumes coupés en leur milieu
- rouleaux d’essuie-tout
- bouchons de liège
- empreintes (mains, pieds)
- contons tiges *
- éponges ou mousses
- voiturettes
- fourchettes
- emporte-pièces
- film plastic bouchonné
- grosses perles en bois (les faire rouler sur une feuille -au fond d’un bac- sur laquelle on dispose des petits tas de peinture liquide)
- ...

Peinture : variantes

- peinture à doigts
- mélange avec farine et/ou sucre
- mélange avec sable
- diluée : style encre de Chine (souffler dessus avec ou sans paille selon l’âge)
- boules transparentes (y mettre quelques gouttes de peinture puis secouer)
- tremper un fil de laine dans la peinture, le poser sur une feuille qu’on maintient pliée, puis tirer sur le fil dans tous les sens) *
- avec pochoirs *
- peinture au corps
- avec une brosse à dents et un peigne (ou une grille : tremper les poils de la brosse à dents dans la peinture et la frotter sur la grille ou le peigne face à une feuille)
- faire des coulures sur une feuille fixée à la verticale
- mouiller à fond sa feuille et proposer de faire des taches avec de l'encre ou de la peinture diluée... enfin on peut secouer le pinceau pour faire des taches
- mettre de la peinture dans du liquide à bulles  : leur faire faire des bulles qui se posent sur une feuille horizontale, ou secouer le petit manche ou encore pour les plus grand : mettre le produit dans un bol, poser une feuille sur le bol et faire souffler l'enfant dans le bol à l'aide d'une paille.


- peinture & produit vaisselle (mélanger de la peinture liquide à du produit vaisselle. L’étaler sur une grande nappe, du papier recouvre-livre ou tout autre surface facile à nettoyer. Laisser l’enfant y faire des dessins avec les mains ou les doigts. Il est possible d’effacer en ré étalant la peinture. Pour conserver une trace, poser une feuille blanche sur le “dessin” et la laisser sécher)

- peinture propre : poser une grande feuille de papier au sol, y disposer plusieurs noix de peinture à différents endroits de la feuille, et poser un film plastique par dessus. Les enfants étalent la peinture en marchant, avec les doigts... Et les plus petits peuvent y participer à quattre pattes.

- peinture et essoreuse : mettre une feuille de papier dans le fond de l'essoreuse, quelques gouttes de peinture dessus, on ferme et on tourne.

- peinture en boîte : prendre une boite avec son couvercle ( boite à chaussure) mettre une feuille au fond, quelques gouttes de peinture, une bille ou balle de ping pong, on referme et on secoue.

Supports (pour collage, peinture, crayonnage...

- masques
- fresques
- rouleaux (PQ, sopalin…)
- dessins
- papier cartonné ou canson
- carton ondulé
- carton plume
- caisses en carton
- mobiles (en carton, en pâte à sel…)
- motifs en polystyrène (boules notamment)
- pommes de pin
- …

Manipulations

- patouille : mélanger de l'eau et de la maïzena. Le mélange semble être solide, mais dès qu'on le prend dans les mains, il se liquéfie !

- la pâte à maïzena : voir la discussion intitulée "recettes non culinaires en tous genre"  ici

- la pâte à modeler

- la pâte à sel

- l'argile ou la terre propre : l'humidifier pour l'assouplir puis laisser les enfants manipuler. On peut aussi laisser l'enfant rajouter de l'eau selon son envie.

- le bac à manipulations : avec du sable stérile pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser d'alimentaire (voir cette discussion), ou de la semoule, la brisure de riz... Avec ou sans ustensiles.

- remplir des boites de riz, farine, sable, boules de polystirène, copeaux de bois... et y cacher un tout petit objet à trouver
- ne pas hésiter à mettre des choses dans les pâtes à modeler, à sel... comme des lentilles, riz, papier métallisé en petit bout, perles, ou des odeur, parfum, café, chocolat, cumin...


Thèmes possibles

- les saisons
- les sens
- les fruits, légumes
- les styles de musique
- les évènements annuels (Noël, Pâques, chandeleur, Halloween…)
- les contrastes et les contraires (couleurs, lourd/léger, froid/chaud, lent/rapide…)
- …

Activités intellectuelles

- lotos
- dominos
- mémory

- boîtes à surprises : l’enfant doit deviner ce qu’il y a dans la boîte en touchant. Les plus grands peuvent même essayer, avant de vérifier, d’associer ce qu’ils touchent avec le même objet parmi ceux disposés devant eux.

- lequel a disparu ? : disposer 3 ou 4 objets sur une table, les cacher sous une serviette et en enlever un sans que l’enfant voie lequel. Il doit deviner lequel a disparu. Augmenter progressivement le nombre d’objets, mais toujours les laisser à la même place. Avant d’enlever un objet, renommer avec l’enfant les objets présents.

- mémory des sons : avec des boîtes de pellicules. Faire des paires : dans les boîtes, mettre des graines, de la farine, des perles,… Souder les couvercles à la glu ou la colle chaude. L’enfant doit retrouver les paires au bruit.

- mémory des poids : faire la même chose que le mémory des sons, en mettant des poids différents dans les boîtes.

- …

Jeux d'adresse *

- encastrements et puzzles
- empilages
- jeux de construction
- enfilage (perles par exemple)
- laçage
- …

Activités créatives / Imagination

- Laisser à disposition de grands cartons : l’enfant en fait ce qu’il veut  (voiture, cabane, cachette, train…)

- Feuilles mortes : les ramasser avec les enfants. Les mettre en tas sur un grand drap et laisser les enfants jouer dedans.

- Bulles de couleur : faire des bulles de savon en y ajoutant du colorant alimentaire. Laisser les bulles éclater sur une grande frise de papier blanc.

- Dessin d’ombre : poser un objet devant une source de lumière. Poser une feuille blanche au niveau de l’ombre de cet objet. Le dessiner.

- Ballons sonores : remplir des ballons de baudruche (de bonne qualité pour la sécurité) avec des graines, du sable, des petites perles... Gonfler et nouer, il ne reste plus qu'à jouer !

- …

Autres activités en vrac

- créer une histoire sous les yeux des enfants : sctotcher sur le mur du papier craft, prendre un feutre noir, assoir les enfants devant et dessiner au fur et à mesure qu'on invente l'histoire...

- séance diapositives

- séance maquillage : idéal si les enfants on le droit d'y mettre les doigts, et pourquoi pas de se maquiller devant  une glace !

- jeu de ballon : assis au sol, en cercle, jambes écartées. Si l'enfant le désire et l'accepte, et faire glisser le ballon... Il est possible d'y introduire parfois une consigne qui les incitent à dire à quel enfant ils vont l'envoyer.

Activités sensorielles

Sens du toucher

- Dalles tactiles : sur des plaques de carton ou d'isorel (carton bouilli qui constitue le dos des cadres - à la découpe dans les magazins de bricolage) coller diverses matières de récup : bouchons, moquettes, tapisseries, laine, papier bulles, rafia, bobines de fil, rouleaux, mousses, tissus, pâtes,... Les enfants peuvent toucher avec les mains ou marcher dessus.

- remplir des ballons de baudruches avec des graines, eau ou sucre, d'eau trés chaude ou d'eau trés froide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :